
Dernière mise à jour :
12 May 2025

Antoine Gabreau, professeur certifié.
Publié le
14 November 2024
5
min de lecture
Enseignement supérieur – 6 façons de choisir vos études à l'université
Vous ne savez pas quoi faire après le bac ? Choisir ses études supérieures peut sembler difficile, mais avec les bonnes questions et un peu d’exploration, vous trouverez une voie qui vous ressemble. Voici nos meilleurs conseils pour réfléchir sereinement à votre orientation post-bac.
Notre soutien scolaire est recommandé par nos familles :

Gbai Gogoua
Sami est vraiment professionnel
Lire la suite
maud inseque
Lucas est prof formidable, patient et pédagogue.
Lire la suite
isabelle Vaccari
Lisa est top tout ce que je souhaitais pour mon fils, elle est très calme parle doucement et très patiente mon fils est ravi et ne voit pas l'heure passée
Lire la suiteBénéficiez de l’avance immédiate de crédit d’impôt sur vos cours à domicile

Les parents parlent de nous
"De meilleures notes et tellement plus"
Le soutien scolaire permet également de développer la motivation, d'affiner les méthodes de travail et de renforcer la confiance en soi de votre enfant.
"Mon enfant a vraiment fait des progrès"
Le résultat des cours avec Top Soutien Scolaire ? Moins de stress, plus de confiance et de meilleures notes !
Notre satisfaction en chiffres
96% de nos élèves nous recommandent
élèves améliorent leurs notes
d'expérience dans le soutien scolaire
Vous ne savez pas quoi étudier après le bac ? Vous n’êtes pas seul. Peu de personnes savent réellement quel métier elles veulent exercer en grandissant. Il n’est jamais trop tard pour suivre vos rêves, et nous avons quelques conseils pour vous aider à réfléchir à vos prochaines étapes dans l'enseignement supérieur.
1. Commencez par réfléchir à vos matières préférées
Pensez à tout ce que vous avez appris au lycée. Y avait-il une matière que vous aimiez particulièrement ? Peut-être s'agit-il de celle où vous avez obtenu vos meilleures notes, ou simplement d’un sujet qui vous a marqué. Aimeriez-vous approfondir ce domaine ? Vous sentiriez-vous plus épanoui dans l’apprentissage de cette matière plutôt qu'une autre ?
Choisir une spécialité qui vous intéresse réellement facilitera votre investissement dans vos études supérieures. Vous serez plus motivé pour suivre les cours, gérer votre temps et obtenir de bons résultats. De plus, vous rencontrerez des personnes qui partagent vos centres d'intérêt, un atout pour s'entourer de personnes avec des passions similaires.
.jpeg)
2. Identifiez vos points forts
Déterminer vos points forts et vos faiblesses peut être difficile, mais il existe des méthodes pour y parvenir. Voici trois astuces pour découvrir vos atouts :
Demandez l’avis des autres
Bien que les autres ne doivent pas décider de votre parcours d’études supérieures, demander l’avis de proches en qui vous avez confiance peut vous aider. Quels compliments vos enseignants vous ont-ils faits ? À l'inverse, quels domaines vous semblent plus difficiles ? Les tests d’orientation et les discussions avec un conseiller d’orientation peuvent également vous aider à mieux cerner vos intérêts.
Examinez vos notes
Passez en revue vos résultats obtenus au lycée. Quelles sont les matières dans lesquelles vous excellez ? Vous pourriez très bien réussir en sciences tout en ayant du mal à vous projeter dans une carrière scientifique, et c'est parfaitement acceptable. L'important est de pouvoir imaginer étudier cette matière pendant de plusieurs années sans se lasser.
Essayez de nouvelles activités
Un autre conseil est d’essayer quelque chose de nouveau. Que ce soit une nouvelle activité extrascolaire comme la photographie ou un nouvel emploi à temps partiel, comme celui de professeur particulier. Parfois, on essaie quelque chose et on se surprend soi-même par la facilité avec laquelle on y prend goût.

3. Critères à prendre en compte pour choisir une filière d'études supérieures
Considérez les débouchés professionnels
Avant de postuler à une université, consultez les brochures et effectuez des recherches. Assurez-vous que le programme vous intéresse et qu’il s’aligne avec vos objectifs professionnels. Vos proches connaissent-ils quelqu’un qui a suivi ce même parcours d'enseignement supérieur ? Demandez-leur des conseils pour mieux comprendre le quotidien dans ce domaine.
Renseignez-vous sur les perspectives salariales
L’enseignement supérieur est bien plus qu’un tremplin vers un emploi, mais il peut être utile de considérer le potentiel salarial dans le domaine qui vous intéresse. Gardez cependant à l'esprit qu'un salaire élevé ne vaut pas la peine si le travail vous rend malheureux.
Obtenez l'expérience universitaire que vous désirez
Lors du choix de votre programme, il est essentiel de penser aussi à l'environnement universitaire. Préférez-vous vivre dans une grande ville ou dans une petite commune ? Aimeriez-vous pratiquer des sports sur le campus ?
.jpeg)
4. Visitez l'université
Rien ne vaut une visite pour mieux comprendre le lieu où vous étudierez. Parcourez le campus, assistez à un cours et discutez avec les étudiants. Les professeurs seront ravis de répondre à vos questions. Puisque vous passerez plusieurs années dans cet établissement à préparer votre avenir, autant choisir un lieu dans lequel vous vous sentirez bien.
5. Faites une liste
Quand il s’agit de choisir un programme d’études supérieures, les options peuvent paraître infinies, mais une simple liste peut clarifier les choses. Dressez une liste des avantages et inconvénients de chaque option. Voici quelques questions à vous poser pour vous guider :
- Quels sont les aspects positifs et négatifs ?
- Existe-t-il un élément qui pourrait vous rendre malheureux ?
- Quels sont les avantages d'un programme par rapport à un autre ?
Ces questions vous aideront à prendre une décision réfléchie, car il est important d'être bien informé dans le choix de vos études supérieures. Prenez le temps qu'il vous faut pour bien répondre à ces questions.
.jpeg)
6. Rappelez-vous que rien n’est figé
Vous devez choisir un parcours d’enseignement supérieur qui vous convient, mais gardez à l'esprit qu'il est possible de se tromper, et ce n’est pas grave. L’essentiel est d’aimer ce que vous faites. Vous méritez d’avoir la chance de vivre vos rêves pleinement, sans ressentir de regrets dans votre carrière.
En suivant ces étapes, vous serez mieux préparé à faire le bon choix et à réussir dans vos études supérieures.
Posts récents
Bonjour ! Je suis Maurine, votre conseillère pédagogique.
Avec 5 années d'expérience, je serai là pour vous aider tout au long de votre parcours vers la réussite scolaire.

Sélectionnez votre profil