Se sentir motivé pour étudier est un défi pour de nombreux élèves. Il existe de nombreuses méthodes et astuces à utiliser pour se sentir motivé pour plonger dans ses études. Nous avons rassemblé ici nos 5 meilleurs conseils pour trouver la motivation pour étudier !
Désactivez toutes les notifications et mettez votre téléphone hors de vue.
Astuce 1 : Exclure toutes les perturbations
Avant de commencer à étudier, il est important d’éliminer toutes les distractions potentielles. Des études montrent que la simple présence d’un téléphone portable influence votre niveau de concentration lorsque vous travaillez. Pensez à mettre votre téléphone en mode avion et à le mettre hors de vue. Si vous étudiez sur votre ordinateur, cela peut également être une bonne idée de désactiver les notifications : sans distractions, vous étudierez plus efficacement, ce qui en retour vous rendra plus motivé !
Pourquoi ne pas étudier à la bibliothèque ?
Astuce 2 : Changer d’environnement
Notre motivation à étudier est influencée, entre autres, par l’endroit où nous choisissons d’étudier. Le cerveau associe les événements et les routines aux lieux. Par exemple, cela peut signifier que vous ne vous concentrez pas très bien sur la table de la cuisine, car vous associez la cuisine au fait de manger. Une astuce est donc de changer d’environnement d’étude. Asseyez-vous dans un café chaleureux ou dans une bibliothèque tranquille et ravivez votre motivation !
Astuce 3 : Structure et plan
Il peut rapidement devenir difficile d’essayer d’accomplir une tâche lorsque vous manquez de structure. Créez une liste de choses à faire, que vous pourrez cocher à chaque fois que vous aurez fini de lire un chapitre ou d’écrire un certain nombre de mots. En pouvant voir concrètement vos progrès chaque jour, vous augmentez votre motivation à étudier !
Vous rêvez d’intégrer une certaine formation ? Alors il est important d’avoir de la motivation pour étudier !
Astuce 4 : Avoir des objectifs à atteindre
Avec un objectif clair en tête, il est immédiatement plus facile de se sentir motivé pour entreprendre des études. Définissez des objectifs à court et à long terme sur lesquels vous pouvez travailler. Un objectif à court terme pourrait être, par exemple, de réussir un examen, tandis qu’un objectif à long terme pourrait être d’être admis dans une école spécialisée. Combinez cela avec les conseils précédents et faites une liste de tout ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs !
Astuce 5 : Utiliser différentes méthodes de travail
Les méthodes de travail sont cruciales en matière de motivation. Si vous n’étudiez pas d’une manière qui vous convient, il peut être difficile de vous sentir motivé pour continuer. Essayez différentes méthodes et voyez laquelle vous convient le mieux. La technique Pomodoro et la méthode Feynman sont deux méthodes populaires qui valent la peine d’être essayées !
Nos talentueux professeurs particuliers peuvent vous aider à booster votre motivation
Motivation pour les études grâce aux cours particuliers
Se faire aider en motivation par un professeur particulier formé en pédagogie et en méthodologie est un bon moyen pour investir dans votre avenir. Les cours particuliers de Top Soutien Scolaire visent à augmenter votre confiance en vous et votre motivation, tout en améliorant vos résultats scolaires ! Pas moins de 9 élèves sur 10 déclarent également se sentir moins stressés et trouver leur travail scolaire plus agréable grâce à notre soutien scolaire.
Comments